Des instruments scientifiques de la Nasa sont embarqués à bord du premier robot commercial américain à destination de la Lune. Si l’alunissage réussit, ce sera aussi la première fois qu’un engin américain retourne sur le satellite depuis plus de cinquante ans.
Initialement, cette mission était envisagée pour 2021. Malgré le retard de deux ans, elle reste toutefois inédite. Il s’agit du premier lancement commercial d’un robot à la surface de la Lune. Si l’alunissage réussit, ce sera un grand moment pour l’Amérique : outre cette première concernant le secteur privé, ce sera aussi le retour d’un engin américain depuis plus de cinquante ans.
L’implication du secteur privé témoigne de la volonté de la Nasa de « développer une économie au-delà de l’orbite basse, en l’étendant à la Lune. Il y a une volonté d’inclure l’industrie en lui accordant une place dans l’extension de l’activité », selon Jean Blouvac, responsable thématique Exploration et Vols Habités au CNES (Centre national d’études spatiales).
« C’est une situation d’opportunité. Il y a une volonté d’imaginer des services comme le transport ou l’extraction de ressources, mais on en profite également pour essayer de mieux connaître la Lune. Tout cela concorde avec la volonté d’installer une présence humaine plus durable là-bas. C’est logique dans l’esprit de la Nasa », ajoutait-il.


