Le torchon brûle aussi entre Paris et Londres
Une rencontre prévue cette semaine entre la ministre française des Armées Florence Parly et son homologue britannique Ben Wallace a été annulée à la demande de Paris.
A Londres, une source au ministère de la défense a assuré ne pouvoir ni infirmer, ni confirmer cette annulation: « Le Royaume-Uni demeure en conversation avec son homologue français sur ces rencontres. Nous continuons d’avoir une relation de défense étroite et fructueuse avec la France qui demeure un allié de confiance. »
Le dossier des sous-marins a provoqué un séisme diplomatique sans précédent entre la France et ses trois autres alliés. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait évoqué samedi une « crise grave », dénonçant un « mensonge (…), une duplicité (…), une rupture majeure de confiance » et un « mépris » de la part de ces trois pays à l’égard de Paris.
Il avait aussi directement égratigné la Grande-Bretagne, jugeant inutile de rappeler son ambassadeur à Londres comme il l’avait fait avec ceux à Washington et Canberra:
On connait leur opportunisme permanent. La Grande-Bretagne dans cette affaire, c’est quand même un peu la cinquième roue du carrosse
Jean-Yves Le Drian, samedi soir
LE COUP DE BLEUF DES AMERICAINS !












