GSM ORANGE-FREE

Free Mobile : les débits 3G en itinérance Orange vont fortement baisser en 2017

L’accord liant Free à Orange et permettant au premier d’utiliser le réseau du second pour écouler une partie de son trafic 3G en période de déploiement va progressivement s’éteindre à partir de janvier prochain et ce jusqu’en 2020.

Si Free Mobile complète actuellement son réseau, la couverture n’est pas encore totale : jusqu’en 2020, ses abonnés, en fonction du lieu où ils se trouvent continueront donc par moment à passer par le réseau d’Orange pour la 3G.

Mais l’expérience sera bien plus difficile. Déjà, on constatait des problèmes de qualité de service, notamment sur YouTube, à travers cette itinérance, certains évoquant déjà un bridage du côté de Free. Mais dès septembre, ce bridage sera généralisé.

La mise à jour de la brochure tarifaire de Free Mobile nous apprend ainsi que via les antennes Orange, le débit baissera par paliers dès le 1er septembre :

-5 Mbps maximum à partir du 1er septembre 2016 (448 kbps en upload)

-1 Mbps maximum en 2017 et 2018 (448 kbps en upload)

-768 kbps en 2019 (384 kbps en upload)

-384 kbps en 2020 (384 kbps en upload)

A mesure que le réseau 3G en propre de Free s’étend, il y aura néanmoins assez peu de chance de passer par Orange. A ce jour, la couverture 3G de Free Mobile est de 82,6% de la population (fin avril 2016) mais selon certaines remontées (via une app dédiée), l’abonné Free Mobile passe en moyenne 30% de son temps de connexion sur le réseau 3G d’Orange.

En passant par les antennes de Free, la 3G proposera un débit maximum de 21 Mbps en téléchargement et 11,5 Mbps en upload. En 4G/4G+, ils se hissent à 260 et 50 Mb/s, l’opérateur tirant les fruits de l’agrégation de fréquences.

FIBRE OPTIQUE ORANGE-FREE

Dans le cadre de l’installation du réseau de fibre optique, les habitants de Mayenne auront le choix dès le début entre les deux opérateurs nationaux, Orange et Free. Une première en France.

Xavier Niel, le fondateur de Free, et Stéphane Richard, le PDG d’Orange, étaient tout sourire ce jeudi matin à Laval, en Mayenne, pour pour l’inauguration du réseau fibre optique du département. Sur les six opérateurs ayant répondu à l’appel d’offres du département, c’est le groupe Orange a été retenu. Une des raisons du choix opéré a notamment été la présence de Free aux côtés de l’opérateur historique. Ce qui a permis au groupe de Stéphane Richard d’emporter le contrat, face à ses compétiteurs dont SFR faisait partie. «Les habitants auront donc le choix dès le début entre deux opérateurs nationaux, Orange et Free, une première en France» a souligné Olivier Richefou, le président du conseil départemental de Mayenne. Ce projet porte sur 110.000 prises, soit un investissement de 141,5 millions d’euros (au lieur de 179 millions initialement prévus). Les participations publiques ont été ramenées à 28,9 millions d’euros, au lieu de 126 millions d’euros. Le groupe Orange a, lui, porté sa contribution financière de 53 millions à 112,6 millions.