LES DESSOUS DU RAFALE

(Source: Bernama news agency; published Mar 18, 2015)

Langkawi, Malaisie — avionneur français Dassault Aviation dit la Malaisie est offert une enveloppe financière similaire à celle donnée à l’Egypte pour l’achat de son avion de combat Rafale.
Dassault chef de la direction Eric Trappier déclaré que le paquet comporte un prêt de remboursement de dix ans d’une banque commerciale française et garantie par le gouvernement de la France.
Le Caire a récemment acquis 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions et de matériel connexe de Dassault Aviation une valeur de 5,3 milliards d’euros.
« Nous nous sommes engagés et nous avons hâte d’avoir une entreprise à long terme affaire ici en Malaisie que nous avons le meilleur avion de chasse qui peut couvrir missions multirôles, » at-il dit lors d’une séance de petit-déjeuner avec les médias mercredi.
Il a dit Dassault avait déjà ficelé avec quelques entreprises locales, à savoir, Zetro Aerospace, CTRM et Airod dans le cadre d’un plan à long terme de développer son activité dans l’industrie aérospatiale en Malaisie.
Il dit que la compagnie est également lorgne d’autres entreprises locales qui ont un potentiel de collaboration, avec le transfert de savoir-faire et de la technologie à la Malaisie, dans certains aspects du processus à construire des avions.
« Nous étudions également différents types de colis industriels à offrir à la Malaisie, comme la ligne d’assemblage final de l’avion, la production de certaines pièces, le développement, la maintenance et le soutien que nous voyons les industries locales comme ayant la capacité, se ils collaborent avec nous, « il a ajouté.
Sur le plan directeur malaisienne industrie aérospatiale 2015-2030 lancé hier, il a dit qu’il était apte à alimenter le développement de l’industrie.
Le plan a été lancé par le premier ministre Datuk Seri Najib Tun Razak en conjonction avec le cours Langkawi maritime internationale et Exposition aérospatiale (Lima 2015).
Trappier dit Dassault voit le présent comme une bonne occasion de collaborer avec des entreprises malaisiennes plus car il ne est pas seulement axée sur la vente d’avions. Le Rafale fait sa troisième apparition à la LIMA depuis 2011 et est la seule société participant à une démonstration aérienne cette fois.
« Nous croyons que nous pouvons réussir en Malaisie. Nous avons un bon avions à offrir. Et pour autant que je suis concerné, de bonnes relations de gouvernement à gouvernement ainsi, » at-il ajouté.